Ouverture vers le milieu scolaire

 

Les DUMistes

Le Conservatoire emploie trois intervenants en milieu scolaire (DUMistes). Ceux-ci interviennent dans les classes maternelles et primaires de l'Éducation Nationale. Ils travaillent également à l'école de musique, assurant un relais indispensable entre elle et le milieu scolaire.

 

Une CHAM à Jean-Macé

A la rentrée de septembre 2013, le Conservatoire proposera, en partenariat avec l’école élémentaire Jean-Macé (Laboureur), une classe à horaires aménagés musique (CHAM) pour les enfants de CE1 de cette même école.

Il s’agit d’une formation d’un peu plus de 3 heures par semaine (2 h de formation musicale, 1h de chorale et 20 mn de pratique instrumentale) intégrée aux 24 h d’enseignement hebdomadaires classiques. Cette formation ne remplace donc aucune autre matière ; le temps d’enseignement pour ces autres matières est simplement légèrement diminué. Un professeur du conservatoire passe chercher les élèves concernées dans les différentes classes de CE1 (il n’y a pas une classe dédiée à la CHAM).

Mais dès le CP, les élèves de Jean-Macé découvrent la musique sous divers aspects : écoute, chant, création, jeux rythmiques et corporels, découverte des instruments, etc. Dès l’année suivante, en CE1, ils peuvent ainsi bénéficier d’horaires aménagés musique et commencer l’étude d’un instrument. Pour des questions de gestion des effectifs, de sensibilisation à la musique, il est donc préférable que l’enfant soit inscrit dès le CP à l’école Jean-Macé. Bien évidemment, les demandes de dérogation à la carte scolaire pour l’école Jean-Macé en CP ou en CE1 en prévision d’une entrée en CHAM en CE1 sont systématiquement accordées.

Faut-il que l’enfant soit déjà musicien pour intégrer la CHAM ? Non : seules la motivation et la capacité à s’investir dans la pratique musicale sont demandées… en plus de l’inscription au conservatoire bien sûr.